top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDancing Trotters

Interview 1 - Masha Vorobieva, école du Bolchoï

En juillet, nous sommes parties à Nice pour un dernier au revoir à la famille avant le grand départ. Nous en avons d'ailleurs profité pour faire quelques photos !



Mais nous avions déjà bien Dancing Trotters en tête et nous avons donc saisi l’opportunité de rencontrer Masha Vorobieva, une ancienne élève du Bolchoï qui vit aujourd’hui à Nice.



Pour ce premier entretien nous avons souhaité parler du parcours de Masha, de sa vision de la danse et de ce que cette dernière lui a apporté et apporte toujours dans sa vie quotidienne.


Masha a commencé la danse classique à Moscou vers 6 ans et a très vite été repérée pour passer le concours d’entrée à l’unique école de danse de la ville (à l’époque) : Le Bolchoï. Pour y entrer, les tests étaient très sélectifs, il fallait déjà être très doué, répondre aux critères physiques de la danse classique et n’avoir aucun potentiel problème de santé.

Une fois le concours réussi, Masha est entrée au Bolchoï où elle suivait un cursus scolaire classique avec en parallèle des cours de danse. Afin d’être le mieux formé possible, le Bolchoï enseigne à ses élèves de multiples styles de danse : classique évidemment, mais aussi toutes les danses traditionnelles (russes, polonaises…) et à d’autres formes d’arts (piano, théâtre etc.). Il y a également une approche de la culture générale axée sur la danse. Finalement, ce que nous décrit Masha est assez proche de ce que nous connaissons de l’Opéra de Paris.


Il faut 9 ans de formation pour être diplômé du Bolchoï, et chaque année un examen permet de ne garder que les meilleurs élèves.


A la sortie, Masha a dû passer l’examen d’Etat, qui se déroule devant tous les responsables des grands théâtres de Russie et de nombreuses compagnies, qui pourront faire une offre aux élèves.


Pour voyager et sortir des journées très cadrées du Bolchoï, elle a choisi l’offre d’une compagnie privée avec laquelle elle est partie en tournée dans de nombreux pays. Après quelques années, Masha s’est malheureusement blessée gravement à la cheville, ce qui l’a contrainte à arrêter le classique et à se tourner vers les danses traditionnelles dans un théâtre. Cette nouveau style lui a appris l’importance du regard et des expressions corporelles dans la danse beaucoup utilisés pour faire passer un message même lorsque l’on ne danse pas.


A 30 ans, Masha s’est reconvertie comme professeur d’abord de danse traditionnelle, puis de gymnastique rythmique, de patinage artistique, de fitness artistique…


Après ce retour sur la carrière de Masha nous entrées dans le vif du sujet : les apports de la danse. Pour Masha la danse donne une sensibilité différente, une ouverture d’esprit et culturelle importante et apprend également des valeurs importantes comme la rigueur, le respect, la combativité. C’est aussi un apport spirituel qui permet de nourrir son âme et sa créativité. A la question « Conseillerez-vous la pratique de la danse à tous ? » Masha a répondu que tous les enfants devraient pratiquer la danse classique, car elle forme le corps, l’esprit et ouvre une première porte vers l’art.


Cette première interview avec Masha a été très riche pour nous, d’abord parce qu’elle a en quelques sortes lancer le projet mais surtout parce qu’elle nous a donné beaucoup d’informations sur la vie au Bolchoï, la danse et ses apports… Masha nous parle de danse comme un sport très exigeant apprenant bonne posture et port élégant, comme un art passionnant dont l’histoire et la diversité sont très riches mais aussi comme une pratique spirituelle essentielle pour connecter son corps et son esprit et s’ouvrir au monde.


Masha nous a véritablement impressionnées d’une part par sa posture élégante, par son accueil très chaleureux (merci à elle de nous avoir fait découvrir les chocolats russes) et enfin par la passion avec laquelle elle parle de la danse et de ses nombreuses vertus.


En ce qui concerne la suite de nos aventures, nous sommes enfin parties, le 16 Septembre, direction Lisbonne. Nous avons pris un peu de retard sur les vlogs mais ils arrivent ! En attendant, n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram où nous sommes très actives !


88 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page